Je suis Ariel Martín Pérez, un directeur
de typographie
et d'art.
Je suis le fondateur du studio de design Tainome ◌.
Je fais aussi partie des fonderies de code source ouvert Velvetyne √ (membre clé depuis 2018) et Tunera ∂ (que j'ai fondée en 2020).
Cette page contient des archives artistiques personels, toujours en cours. Vous pouvez soutenir mon travail sur Ko‑fi ‰ ou m'envoyer un courriel ✉.
This website is available in English 😶. Por otro lado, esta página web también se encuentra disponible en español 😶.
Mes projets récents:
⚫ "Doomscrolling" (défilement compulsif de l'écran) — Parfois, quand je regarde les réseaux sociaux, je sens comme si ma tête était une machine à pinball, avec des balles d'émotion qui rebondissent parmi des états d'intense tristesse, colère, ennui, joie et désir ; toujours en train de chercher le prochain coup de dopamine.
⚫ "Pajarrako" (corbillat) — Une continuation de mes expériences de création d'images à l'intersection entre les médias physiques et numériques ; j'aime bien être capable de changer l'aspect matériel d'un objet comme dans un jeu d'alchymie virtuelle. Dans ce cas particulier, j'ai conçu et assemblé un tableau de feutre représentant un oiseau, lors d'un atelier animé par Théophile Peris. Plus tard, j'ai numérisé le tableau de feutre en 3D avec mon téléphone mobile et je l'ai modifiée sur Blender pour pouvoir changer son matériau et ses paramètres de luminosité, j'ai aussi ajoutée l'une de mes photographies en arrière-plan. J'ai ensuite combiné deux images sur Photoshop pour créer le résultat final. Il y a encore des méthodes de Blender que j'aimerais approfondir.
En autre, le tableau originel en feutre est probablement l'un des projets artistiques où j'ai passé le moins de temps dans la phase de conception ; comme la plupart du temps de l'atelier était dédié à couper le feutre et à coudre les morceaux ensemble, j'ai juste passé quelques minutes à dessiner l'oiseau. Merci à Théophile!
⚫ "Oligarch Pool Date Game" ("Jeu de drague de la piscine oligarque") — Ces visuels ont été créés pour la troisième Nokia Art Jam, un appel annuel à images pixelisées qui ont l'air de sortir toutes droites d'un Nokia original. Cette année, une thématique additionnelle a été proposée, qui était "À quoi joue James Bond ?", accompagnée d'une image de l'Agent 007 sur le siège arrière d'une voiture en train de rigoler et de regarder un téléphone Nokia tandis qu'une autre voiture explose sur le fond de l'image. Je ne sus pas fan de James Bond et je n'ai pas regardé la plupart de ses films, pour cela, j'ai décidé de m'inspirer de ma lecture récente du roman "Le Mage du Kremlin£ par Giuliano da Empoli et par certaines de ses thématiques.
Le concept de ce jeu imaginaire est que vous devez draguer avec l'un des oligarques avec succès si vous voulez compléter la mission qui vous a été assignée, avant que le temps s'épuisse (représenté par une barre en bas de l'écran de jeu). Les différentes piscines contiennent un nombre chaque fois supérieur d'oligarques; en même temps, elles indiquent le niveau de difficulté. Vous pleurez aux oligarques ou pas en fonction de leur personnalité particulière. Pour l'écran de titre, j'ai décidé de faire de la calligraphie pixelisée, ce que je n'avais jamais fait auparavant, mais je suis assez content avec toutes les volutes que j'ai réussi à inclure dans un format aussi petit (seulement 96 × 65 pixels). Outils utilisés: Glyphs, Pikopixel, Aseprite (avril de 2025).
⚫ "Gay comme un pinson" & "Masculinisme" — Deux affiches crées pour un appel à images par Formes des luttes, un collectif français qui lutte contre l'inéqualité en France et dans le monde. L'objectif de l'appel était de partager des visuels sur des thématiques féministes et LGBTQIA+, contre la montée du masculinisme. La première affiche a été dessinée grâce à des outils personnalisés créés sur Processing, tandis que la deuxième emploit une variation de mon caractère typographique Roubaix Industrielle ainsi que des illustrations vectorielles. Vous pouvez télécharger ces affiches gratuitement sur le site de Formes des luttes (avril de 2025).
⚫ "Despair" — Deuxième volet de cette série de lettrages expérimentaux en 3D. Dans ce cas, les lettres ont été d'abord modélées à la main pour ensuite être numérisées en 3D à l'aide d'un téléphone mobile. Même si le monde nous pousse vers la désespération en ce moment, il est essentiel de distinguer ce qu'on peut réellement faire pour ainsi agir davantage sur ce qu'on peut véritablement changer. Outils utilisés: pâte à modeler, RealityScan, Blender, Photoshop (avril de 2025).
⚫ "Artiste précaire" — Une affiche dessinée sur le logiciel Processing en réponse à l'appel à images lancé par Formes des luttes, un collectif français qui lutte contre l'inéqualité en France et dans le monde. Cet appel, publié en mars 2025, a comme but protester contre les mesures d'austerité dans le champ de la culture conduites par le gouvernment macroniste, qui ont conduit à la fermeture de plusieurs centres culturels. L'affiche peut être téléchargée gratuitement sur le site web de Formes des luttes. Vous pouvez aussi essayer de reproduire ce visuel ou dessiner quelque chose de similaire. (Mars 2025).
⚫ "Genuary 2025" — Une série d'expériences génératives (et occasionnellement interactives) créées en réponse à l'appel Genuary d'écrire le code de belles œuvres d'art pendant le mois de janvier.
⚫ "Desire" — Pour cette collaboration créative, j'ai fait équipe avec l'expert en typographie 3D Vincent Wagner (Type Computer). Notre projet consistait à travailler avec le mot "desire" (désir). J'ai reinterprété un croquis fait par Vincent que j'ai ensuite renderisé sur Blender, en utilisant une matière de latex brillant avec des petites goutes d'eau, placé contre un fond subtilement texturé. Le design général fait référence à une certaine esthétique du début des années 1990. Il est possible de voir l'autre partie de la collaboration sur le compte instagram de Vincent (janvier 2025).
⚫ "Joyeux 2025" — Chaque nouvelle année amène avec elle l'opportunité d'essayer des choses nouvelles. Cette image resume quelques-unes des techniques de design web que j'ai apprises ce dernier temps (fontes variables sur internet, javascript interactions). Pour la voir animée, je recommande de regarder ce lien sur un ordinateur (il aura un aspect cent fois mieux que sur un téléphone mobile, sérieusement).
⚫ "Nancy" — lettrage en "3D plat" inspirée par une visite de la ville baroque de Nancy en automne de 2024. Les symboles dans les coins ont été inspirés par quelques gravures en pierre présentes dans la ville, tandis que les lettres ont été inspirées de manière assez évidente par la Place Stanislas mais aussi par plusieurs ornements autour de la ville. Logiciels utilisés : Blender, Glyphs, Illustrator, After Effects. (Novembre de 2024).
⚫ "Burnout emoji" — un emoji pixelisé que j'ai dessiné, juste avant d'apprendre que le Consortium Unicode allait ajouter un emoji avec des cernes à sa collection. Quel heureux hasard ! (août de 2024).
⚫ "Château maléfique" — l'une de mes obessions pendant l'été de 2024 fut l'art pixelisé 1bit et 2bit, ce qui veut dire tout simplement qu'on utilise des palettes couleur limitées pour faire de l'art pixelisé (2 couleurs pour 1bit, 4 pour 2bit). Je trouve cela fascinant comment cette limitation technique imposée à soi-même peut amener une esthétique rétro, qui est aussi en lien avec l'art immémoriel de la broderie. En tout cas, j'espère que vous aimez ce château maléfique, dont la bordure a été partiellement inspirée par la poutre en bois d'une maison à Trouville (août 2024).
⚫ "Art ASCII 2024" — œuvres textuelles réalisées avec mon caractère typographique Sligoil, que vous pouvez obtenir gratuitement sur Velvetyne. J'ai recommencé à faire de l'art textuel en janvier 2024, après une pause de presque 16 ans (j'ai arrêté de le pratiquer après mon arrivée en France, mais j'ai fait un peu en 2022).
⚫ "Vœux 2024" — Cette carte de vœux annuelle est une bonne occasion pour montrer quelques-unes des habilités acquises pendant l'année précédente. Dans ce cas paticulier, la carte a été conçue avec Blender, en jouant avec des différentes techniques (metaball, formes liquides, extrusion, particules de cheveux) et des paramètres d'éclairage complexes (janvier 2024).
⚫ "Lettering 2023" — Une série de lettrages faits au cours de cette année-là, principalement en utilisant Procreate mais parfois en utilisant uniquement des fournitures d'art classiques.
⚫ "Illustration 2023" — Illustrations variées faites en 2023, à l'aide de Procreate.
⚫ "Trompa de nemertino" — Les némertes ou vers rubans sont des animaux dont certaines espèces sont capables d'expulser une trompe afin de capturer leur proie avec du venin. Ce projet de recherche imagine ce qui se passerait si l'être humain disposait d'un organe similaire. Photographie (juin 2023).
⚫ "Rêves abandonnés" — photographie de rue, Gran Tarajal, Fuerteventura (janvier 2023).
⚫ "Mojo de ortigas" — recette, Grande Canarie (janvier 2023).
⚫ "Vœux 2023" —
Cette carte de vœux annuelle est une bonne occasion pour montrer quelques-unes des habilités acquises pendant l'année précédente. Dans ce cas paticulier, il s'agit d'un lettrage fait avec PikoPixel qui a été traité avec un algorithme de réaction-diffusion et ensuite modifié à l'aide de plusieurs filtres FilterForge (janvier 2023).
⚫ "Ai deligths" — Une série d'œuvres créées avec des algorithmes entre 2021 et 2022.
⚫ "ASCII Logos 2022" — une paire de logotypes rendue de manière textuelle pour Applied Meta Projects (mon ancien studio de direction artistique et typographique) et Tunera (ma fonderie de caractères de code source ouvert) (septembre - octobre 2022). Voir plus ➕
⚫ "Obstinato" — histoire courte (mars 2022).
⚫ "Manouver" — lettrage expérimental à la main, letters en forme de cosse (avril 2022).
⚫ "Double" — photographie et manipulation photographique (février 2022).
⚫ "La Tour" — histoire courte (août 2021).
⚫ "L'appel du vide" — photographie (juillet 2021).
⚫ "Mutating" — série de photographies avec de la pâte à modéller (juillet 2021).
⚫ "SOPHIE" - lettrage en hommage à Sophie Xeon, aussi connue sous le nom de SOPHIE (juillet 2021).
⚫ "No no normo" — Résultats d'un atelier conduit par Bye Bye Binary à la Maison Populaire de Montreuil. Plexiglass translucide et vynile adhésif coupé à la machine (juillet 2021).
⚫ "Ouroboros - queer" (échantillon) — symbole typographique non-binaire (pour la langue espagnole) créé par l'artiste H·Alix Sanyas et incorporé dans le caractère typographique Ouroboros par Ariel Martín Pérez (février 2021).
⚫ "Arrumojis" — Une série d'émojis pour Telegram, tous dessinés avec le doigt sur un smartphone avec l'application Simple Draw (novembre 2020).
⚫ Une collection de tatouages flash qui n'ont jamais été tatoués, imaginés avec LGBTerreur (septembre de 2020) - 1) skull cap 2) canasson diabolique 3) vegan bomb 4) chien méchant très méchant 5) lapinique le patriarcat 6) fuck you i’m smoking 7) nudipunki 8) erizo chuzao 9) saturne timide 10) rana rara 11) canguro amor del duro 12) uñas de gel en tu pared 13) la isla del amor bottom 14) kumori memento mori 15) skater pied 16) pájaro cagón cagón 17) cruz, cruz, perro maldito 18) angry cloud / rain on you 19) anarquía y amor de un día 20) kick asssss queer.
⚫ "SNCF serif logotype" — inspiré par un faux souvenir de Jimmypremier, cette recherche imagine une réalité parallèle dans laquelle la SNCF avait un monogramme avec des empattements (novembre 2022).
⚫ "Solajero industries" — logotype pour une marque de mode imaginaire basé sur une lettre qui avait été créée pour un caractère typographique collaboratif imaginary à travers un serveur Discord appelé ECCO (juillet 2020).
⚫ "Ductux" (fichier pdf) — Ductux est une méthode exploratoire pour l'écriture manuscrite de formes de lettres inclusives (représentant des diverses identités de genre) en français. Ce document a été créé pour une exposition virtuelle appelée "On aime pas ça parce qu’on devient deux*2", qui a été organisée à la demande de Roxanne Maillet de la collective Bye Bye Binary (juin 2020).
⚫ "The year of the pangolin" — 2020 fut l'Année du pangolin. Non seulement parce qu'on a cru que la pandémie de covid-19 été causée par la consommation de viande d'un de ces animaux en voie de disparition, mais aussi parce que la biodiversité est l'une des plus grandes ressources dont nous disposons pour lutter contre les épidemies de l'avenir. La déforestation libère des virus mortels, mais les espèces de la forêt contiennent aussi les antibiotiques de demain. Protéger la nature, c'est protéger l'espèce humaine (mars 2020).
⚫ "Rien n'a changé mais tout commence" - tatouage, photographie, modèle par Alix. Basé sur des paroles par Raoul Vaneigem. Lettrage par Ariel Martín Pérez (février 2020).
⚫ "Ouate de phoque" - icône et lettrage (février 2020).
⚫ "Vœux 2020" — 2020 débuta de manière très naïve comme une année très prometeuse, avant de se diriger ver une pandémie. Quand j'ai créé cette carte de vœux, j'avais encore de l'espoir (janvier 2020).